Choix d'un filtre lunaire

Tests, avis, besoin d'un conseil pour choisir ou utiliser un instrument ... C'est ici!
Sous rubrique petites annonces réservée aux adhérents.
Répondre
Christophe Legueult

Choix d'un filtre lunaire

Message par Christophe Legueult »

Re !
Je réfléchis à la question d'un achat d'un filtre lunaire pour T350... en 31,7 ou 50,8.
J'aime bien l'idée d'un filtre polarisant, ceci fait varier de 1 à 40% la luminosité et on dose la lumière. Mais faut quelques manips. Et puis vu le diamètre du dobson, je ne sais pas si j'aurais un intérêt à pouvoir disposer d'autant de lumière.
Il reste donc le filtre neutre classique qui laisse passer 13%. Quels retours d'observation auriez-vous les uns les autres ?
Et quid de ce type de filtre : http://www.astronome.fr/produit-filtres ... -1480.html
merci
Arnaud Ohet

Re: Choix d'un filtre lunaire

Message par Arnaud Ohet »

Bonjour Christophe,
Je me suis posé les mêmes questions que toi l'hiver dernier.
J'ai finalement opté pour un filtre polarisant variable (en 31,7). Celui ci : http://www.optique-unterlinden.com/cata ... /0/p/OR005
Efficace. Rien à redire. Peut également servir pour Jupiter par exemple, ça améliore le contraste. Par contre, il n'est pas "atténuateur de lumière artificielle"/skyglow.
Si tu le souhaites, à l'occasion, je te le prête.
Panta rhei
Dom...
Pseudo : Dom...

Re: Choix d'un filtre lunaire

Message par Dom... »

Attention Chris, le filtre Moon & SKYGLOW n'est pas un filtre lunaire. C'est un filtre anti-pollution, qui filtre - un peu ? - aussi la pollution lunaire. Mais il ne doit pas faire grand chose sur la lune elle même.
Voilà sa courbe :
Image
J'ai un polarisant, c'est confortable.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Répondre