CROA Observation 27 août à Bretigny

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Répondre
Tom Moussie

CROA Observation 27 août à Bretigny

Message par Tom Moussie »

Soirée sympa hier à Bretigny avec Sylvain, Lilian, Doryan, Anthony, Emmanuel, Éric.M, Henri et sa femme, et Bruno. Il a fait plutôt chaud même si l'humidité est venue au fur et à mesure de la soirée.

Une trentaine de personne nous avait rejoint pour observer le ciel (nuageux en début de soirée :x )

Côté observation :

M27
M56
M57
M109
M106
NGC6826
NGC884
NGC869
NGC457
M13
M15
Saturne + Titan
Mars
Les Pleiades (M45)
M97
Albireo
M52
M81
M82
M31
M110
M32
M51
NGC7027
M92

Voilà le programme que l'on a fait avec Sylvain, je pense n'avoir rien oublier :D

En plus, plus de lampadaires après minuit, faudrait faire pareil à Dijon ? :avote
Tom
-----
Ma dernière photo --> Mon Flickr
Karine Leureau

Re: CROA Observation 27 août à Bretigny

Message par Karine Leureau »

Bon résumé de Tom et Lilian de cette soirée plutot familiale ,beaucoup d'enfants donc couchés de bonne heure,ne restait à 23h30 que les Sabiens et à peine une dizaine d'Autochtones. Fin de la soirée à 0h30 .
Je rajouterai juste Bruno et le chien Contis devenu mascotte des Sabiens,d'ailleurs il faudra penser à lui faire une adhésion,sa aurait du chien!!!!
Nous avons vu NGC 457 amas de la chouette et non pas NGC 458 et Uranus dans le 250 et le 300 de Anthony et Eric juste avant de replier.
:bravo2 et :chapeau à tous !!!!!!
Karine Leureau

Message par Karine Leureau »

Ah!!!!!! Aussi M92 . :drapeau
Anthony Meneghelli

Message par Anthony Meneghelli »

Belle soirée je confirme et dans la bonne humeur! Pas trop de monde en effet (une quarantaine ?), mais ceux présents étaient très intéressés avec des questions. Promotion de la Sab en passant, bien entendu !

Peu de monde s'expliquant par la période de congés, peu de "pub" pour promouvoir cette manifestation (à part l'affichage communale), le mauvais ciel de début de soirée et peut-être "The Voice" à la TV :drapeau

Les nuages en début de soirée côté sud n'ont pas permis de profiter bien longtemps de Mars et Saturne... Impossible aussi à observer dans le Sagittaire à cause de la pollution lumineuse de Dijon également au Sud.

Tom et Sylvain, une liste bien garnie d’objets observés, :bravo2 ! Pour M96, une erreur ?? Je ne connaissais pas (encore) M109, galaxie portant le nom de galaxie de l'aspirateur.

Pour ma part, j'ajoute M71 et le Cintre aux jumelles. Et Uranus, une première avec mon instrument difficile à trouver dans les Poissons, mais la persévérance à payé !!

Dernier détail, ce Croa a plutôt sa place dans la rubrique animation.
Tom Moussie

M96 erreur --> M97 dans la Grande Ourse, :cartonrouge :roll:

M109 aussi dans la Grande Ourse
Tom
-----
Arnaud Ohet

Message par Arnaud Ohet »

Tom Moussie a écrit :
Côté observation :

M27
M56
M57
M109
M106
NGC6826
NGC884
NGC869
NGC457
M13
M15
Saturne + Titan
Mars
Les Pleiades (M45)
M97
Albireo
M52
M81
M82
M31
M110
M32
M51
NGC7027
M92
Que de sorties le mois dernier. C'est chouette.

Je me permets une simple remarque concernant les CROA qui comprennent ce genre de liste. Je pense qu'ils gagneraient en valeur, d'un point de vue pédagogique, s'ils incluaient les petits noms usuels des objets quand ils en ont un, et regrouper les objets par constellations (et nommer ces constellations). Cela favoriserait sans doute l'apprentissage de ceux qui, comme moi, débutent.

Sinon, partir d'une référence Messier pour trouver le zinzin dans Stellarium est aussi un bon exercice pour apprendre !

Quoi qu'il en soit, merci aux rédacteurs des CR !
Panta rhei
Anthony Meneghelli

Message par Anthony Meneghelli »

Je pense qu'ils gagneraient en valeur, d'un point de vue pédagogique, s'ils incluaient les petits noms usuels des objets quand ils en ont un, et regrouper les objets par constellations (et nommer ces constellations). Cela favoriserait sans doute l'apprentissage de ceux qui, comme moi, débutent.
Je te rejoins tout à fait la dessus Arnaud, et je me faisais d’ailleurs la même remarque. On cite plus souvent les Pléïades que M45 par ex. où le double amas de Persée pour NGC884 & NGC869...
Donner les noms usuels en complément du catalogue de Messier, je suis preneur.
On pourrait avoir des listes pré définies (dans un tableau) classés par constellation , il resterait qu'à cocher si l'objet à été vu. ;) et avec une petite image de l'objet, ça serait le top !
Tom Moussie

Arnaud Ohet a écrit :
Tom Moussie a écrit :
Côté observation :

M27
M56
M57
M109
M106
NGC6826
NGC884
NGC869
NGC457
M13
M15
Saturne + Titan
Mars
Les Pleiades (M45)
M97
Albireo
M52
M81
M82
M31
M110
M32
M51
NGC7027
M92
Que de sorties le mois dernier. C'est chouette.

Je me permets une simple remarque concernant les CROA qui comprennent ce genre de liste. Je pense qu'ils gagneraient en valeur, d'un point de vue pédagogique, s'ils incluaient les petits noms usuels des objets quand ils en ont un, et regrouper les objets par constellations (et nommer ces constellations). Cela favoriserait sans doute l'apprentissage de ceux qui, comme moi, débutent.

Sinon, partir d'une référence Messier pour trouver le zinzin dans Stellarium est aussi un bon exercice pour apprendre !

Quoi qu'il en soit, merci aux rédacteurs des CR !
c'est promis, la prochaine fois je le fais ! :drapeau

même si des fois, ben y en a pas toujours... :roll: :drapeau
Tom
-----
Julien Hoarau

Message par Julien Hoarau »

Tom Moussie a écrit :même si des fois, ben y en a pas toujours... :roll: :drapeau
Eh bien on peut en inventer ! ;)
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Ca s'est fait déjà à la SAB, avec le célèbre catalogue "Bestioles et Bombecs" :drapeau
Vincent
Répondre