Star partie de rentrée ((3 septembre)
- Eric Chariot
Star partie de rentrée ((3 septembre)
Le temps a l'air pas si mal ce samedi soir. Mais pas au point non plus de monter à St Jean. Et si on se faisait une petite virée à l'OHP pour profiter des derniers jours de l'été ? ça tente quelqu'un ?
?>!
-
-
Re: Star partie de rentrée ((3 septembre)
Hello
J'y serai avec mon Dobson à moi.
J'aimerai tester une barlow, quelqu'un en aura une?
J'y serai avec mon Dobson à moi.
J'aimerai tester une barlow, quelqu'un en aura une?
- Flavien Cunis
Sûrement que je viendrai aussi (avec mon dobson 200)mais ce serait encore plus probable si quelqu'un avait la gentillesse de bien vouloir me convoiturer pour me ramener... 

Plusieurs espaces, plusieurs temps : un seul espace-temps
- Arnaud Ohet
-
Je ne suis pas sur Dijon, du coup je ne peux pas venir au groupe observer ce samedi ni à l'observation de ce soir.
Je suis désolée car j'ai le Dobson 200, je n'ai pas pu le rapporter
avant de partir.
Je le rapporte la semaine prochaine, mardi. Je crois que je vais m'en acheter un...cela sera plus commode pour moi.
Bonne soirée à vous
Valérie
Je suis désolée car j'ai le Dobson 200, je n'ai pas pu le rapporter

Je le rapporte la semaine prochaine, mardi. Je crois que je vais m'en acheter un...cela sera plus commode pour moi.
Bonne soirée à vous
Valérie
-
BONJOUR LES SABIENS !!!!!
Pour ma part,je travaille cette aprés midi jusqu' à 21h40.
Si je monte ce sera juste avec mes cartes et mes oculaires et pas avant au moins 22h45 .
Autrement,bonne observation à tous !!!!!!
Sylvain
Pour ma part,je travaille cette aprés midi jusqu' à 21h40.

Si je monte ce sera juste avec mes cartes et mes oculaires et pas avant au moins 22h45 .
Autrement,bonne observation à tous !!!!!!

Sylvain
- Celine Dufour
Bonjour !
Je ne suis pas sur Dijon ce WE dommage j'aurais bien participé à cette sortie et à la séance Observer aussi.
Une prochaine fois!
Bonne observation
Je ne suis pas sur Dijon ce WE dommage j'aurais bien participé à cette sortie et à la séance Observer aussi.
Une prochaine fois!
Bonne observation
- Eric Chariot
Flavien, je peux passer te chercher pour 21h si tu veux.
?>!
- Eric Chariot
Voici mon CROA. C'était une petite sortie bien sympa pour la première star partie de l'année, même si elle était en version light : à l'OHP plutôt qu'à St Jean.
Il y avait là Fabienne et... (Christelle je crois ?), Florian, Arnaud, Martine, Claude C, Emmanuel et Sylvain arrivé un peu plus tard.
De mon côté, j'ai ouvert l'obs et procéd au baptême d'Arnaud sur le 300
Le schéma de la soirée, c'était en gros, une alternance entre un objet pour lui et un truc difficile pour moi.
Arnaud a pu pointer M13 puis M57 mais il faudra recommencer une M27
De mon côté, j'ai pu constater l'importance du diamètre du télescope, même dans un ciel moins bon.
- Comme au 250 de la semaine dernière, j'ai retrouvé ngc 6207, la petite galaxie à côté d'Hercule. Je l'ai vue au 300 alors que je ne l'ai pas trouvée au 200 d'Emmanuel juste avant dans la pelouse. Par contre, je n'ai pas trouvé la petite 6196, de l'autre côté, magnitude presque 13 quand même.
- Comme au 250 la semaine dernière, j'ai retrouvé 6781, jolie nébuleuse planétaire toute ronde dans l'Aigle. Mon but était de voir quel diamètre minimal on pouvait distinguer à l'instrument. 6781, avec 110 " de diamètre, est plus grande que M57 (84") mais aussi plus faible. Par contre, contrairement à la semaine dernière, j'ai réussi à pointer 6804 à 63 x 50 " de dimensions. Mais j'ai échoué, toujours dans l'Aigle, sur PK 45-2.1, à 14" de diamètre, alors qu'elle est à magnitude équivalente. Voilà donc ma limite actuelle.
- La soirée s'est terminé sur une vilaine erreur de repérage : la carte que j'avais sélectionné sur la tablette montrait une partie tronquée de l'Aigle et j'ai pris un alignement pour un autre. Du coup, impossible de repérer l'amas globulaire 6749.
Mais du coup ça me donne des idées pour le we astro et je commence dès maintenant mon programme d'observations
Il y avait là Fabienne et... (Christelle je crois ?), Florian, Arnaud, Martine, Claude C, Emmanuel et Sylvain arrivé un peu plus tard.
De mon côté, j'ai ouvert l'obs et procéd au baptême d'Arnaud sur le 300

Le schéma de la soirée, c'était en gros, une alternance entre un objet pour lui et un truc difficile pour moi.
Arnaud a pu pointer M13 puis M57 mais il faudra recommencer une M27

De mon côté, j'ai pu constater l'importance du diamètre du télescope, même dans un ciel moins bon.
- Comme au 250 de la semaine dernière, j'ai retrouvé ngc 6207, la petite galaxie à côté d'Hercule. Je l'ai vue au 300 alors que je ne l'ai pas trouvée au 200 d'Emmanuel juste avant dans la pelouse. Par contre, je n'ai pas trouvé la petite 6196, de l'autre côté, magnitude presque 13 quand même.
- Comme au 250 la semaine dernière, j'ai retrouvé 6781, jolie nébuleuse planétaire toute ronde dans l'Aigle. Mon but était de voir quel diamètre minimal on pouvait distinguer à l'instrument. 6781, avec 110 " de diamètre, est plus grande que M57 (84") mais aussi plus faible. Par contre, contrairement à la semaine dernière, j'ai réussi à pointer 6804 à 63 x 50 " de dimensions. Mais j'ai échoué, toujours dans l'Aigle, sur PK 45-2.1, à 14" de diamètre, alors qu'elle est à magnitude équivalente. Voilà donc ma limite actuelle.
- La soirée s'est terminé sur une vilaine erreur de repérage : la carte que j'avais sélectionné sur la tablette montrait une partie tronquée de l'Aigle et j'ai pris un alignement pour un autre. Du coup, impossible de repérer l'amas globulaire 6749.
Mais du coup ça me donne des idées pour le we astro et je commence dès maintenant mon programme d'observations

?>!