74.2 +/- 3.6 km/s/Mpc

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 19467
Inscription : 05 juil. 2008 13:36
Localisation : Dijon
Contact :

74.2 +/- 3.6 km/s/Mpc

Message par Vincent Boudon »

74.2 +/- 3.6 km/s/Mpc, c'est la nouvelle valeur de la constante de Hubble, H0, qui mesure le taux d'expansion de l'Univers. Valeur la plus précise à ce jour, obtenue par le télescope spatial Hubble :

http://hubblesite.org/newscenter/archiv ... 9/08/full/

D'après l'article, ce résultat conforte l'interprétation de l'énergie sombre à l'aide de la constante cosmologique. C'est déjà ce que nous disait Marc Lachièze-Rey en début d'année !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10463
Inscription : 01 juil. 2008 20:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: 74.2 +/- 3.6 km/s/Mpc

Message par Eric Chariot »

Ah oui, j'ai vu ça !! :shock:
ça veut dire qu'Einstein a vraiment eu du pif !!! Il avait raison même pour de mauvaises raisons :o .

Bon, si j'ai bien compris, ce que ça montre, c'est que la force répulsive qui accélère l'expansion est un phénomène qui se produit de manière constante, quelque soit la taille de l'univers. Donc une théorie comme le Big Rip, qui prévoit un emballement de création d'énergie sombre (plus il y en a, plus il s'en crée) tombe à l'eau... z'êtes d'accord ?
?>!
Avatar de l’utilisateur
Eric Chariot
Messages : 10463
Inscription : 01 juil. 2008 20:13
Localisation : Nuits-Saint-Georges

Re: 74.2 +/- 3.6 km/s/Mpc

Message par Eric Chariot »

?>!
Répondre