logopetiteourse1
La Petite Ourse

Destiné aux jeunes de 9 à 13 ans, ce stage propose un accompagnement dans l’observation du ciel pour faire ses premiers pas en astronomie ; il ne nécessite aucune compétence préalable.

Au programme :

Au cours de ce stage, il sera proposé des observations du ciel et du Soleil, des expériences et les jeunes pourront poser toutes leurs questions. Ils apprendront à utiliser une carte du ciel, des jumelles, une lunette astronomique ou un télescope, sauront faire la différence entre les étoiles et les planètes et reconnaître les Phases de la Lune.

Les prochaines formations sont prévues les 24, 25 et 26 octobre 2018 ainsi que les 17, 18 et 19 avril 2019.

Pour décrocher la « Petite Ourse », l’astronome en herbe suivra un stage en groupe (trois journées et deux soirées par exemple), encadré par des formateurs qualifiés. Un carnet de bord lui sera délivré au début de la formation pour suivre sa progression et, en fin de stage, le brevet « Petite Ourse » lui sera remis après l’évaluation faite avec son formateur.

En plus de cette attestation, un insigne « Petite Ourse » et le passeport astronomie lui seront remis afin de poursuivre son parcours au sein du réseau des stages 1e, 2e et 3e étoile.

Prix de la Petite Ourse : 90 € la formation – 15 % de remise aux adhérents de l’AFA. Se renseigner auprès des centres de formation.

Pour tout renseignement, utilisez ce formulaire de CONTACT du responsable animations et formations.

Vous utilisez un bloqueur de pub ?

Il pourrait vous empêcher de consulter correctement notre site.
Vous pouvez le désactiver pour l'ensemble du site de la SAB qui ne comporte aucune publicité

Visitez la Tour astronomique

De 1783 à 1940, la Tour Philippe le Bon était un observatoire astronomique. L’un des 11 plus importants d’Europe, équipé des plus beaux instruments.

Le programme 2018-19

Ciel Astro : le guide de l'astronomie en France

CIELMANIA : une aventure dans les cieux de Bourgogne et d’ailleurs – Blog de JB Feldmann