La SAB est au Kamo Play 2022 ! Vous avez été environ 250 à faire connaissance avec notre planétarium ! Et trè-s nombreux à essayer de reconnaitre nos météorites.
Nous avons rencontré de superbes cosplayeurs, bravo à tous !
La SAB est au Kamo Play 2022 ! Vous avez été environ 250 à faire connaissance avec notre planétarium ! Et trè-s nombreux à essayer de reconnaitre nos météorites.
Nous avons rencontré de superbes cosplayeurs, bravo à tous !
La visite, deux fois plus longue qu’une montée traditionnelle de la Tour, se déroule en deux temps. D’abord voir un rayon de Soleil se poser sur la méridienne du XVIIIè.
PROGRAMMES DES VISITES 2022 :
- 19/02 à 12h00
- 23/04, 21/06, 20/08, 21/10 à 13h00
- 21/12 à 12h00
Toutes les semaines en juillet et en août, il se passe quelque chose à la SAB !
Pour que vous puissiez réserver les dates pour ces évènements, voici le résumé du programme de l'été.
Quand ? Le 13 Août 2022 à partir de 21h
Où ? A l'observatoire des Hautes Plates, entre Dijon et Corcelles les Monts.
Il n'y a qu'une chose que l'on peut prédire avec certitude sur les influences de la
Lune : les nuits de pleine lune, les astronomes dorment !
Au Jardin de l’Arquebuse DIJON
Du 30 juin au 3 juillet 2022
Exposition de météorites
Vente de météorites
Planétarium Ateliers & Jeux
Des météorites à gagner !
Téléchargez le livret.
Le grand succès de l'été !
Vendredi 7 Aout de 21 h à 2 h
Samedi 8 Aout de 14 h à 17 h et de 21 h à 2 h
Faire découvrir les merveilles du ciel étoilé à tous les publics. Les Nuits des Etoiles sont les soirées de l'année où cette vocation de la SAB s'exprime le mieux. Année après année, le succès grandit et l'affluence augmente. Le village Astro s'installe à la Combe à la Serpent pour deux soirs et le samedi après-midi avec de nouvelles animations, mais toujours dans cette ambiance de sérénité et d'humilité propre à la contemplation des Etoiles.
C'est l’un des grands projets de la SAB, qui s'est réalisé ! Nous pouvons, dorénavant, proposer des observations avec un télescope accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Nous vous proposons de creuser dans la science, voilà le bac à SAB !
Non, la civilisation ne sera pas anéantie le 26 avril 2020 par "l'astéroïde tueur" 1998 OR2. Depuis quelques jours, la toile s'affole, la presse à sensation trouve un dérivatif au Covid19. Avec force images d'artistes bien senties.
Exemple frappant, l'Indépendant (il n'est pas le seul, hélas). Tout est dans le titre coup de poing "anéantir la civilisation" et "frôler la Terre" ! De quoi faire peur !
INCROYABLE !! On annonce une pluie d'étoiles filantes dans la nuit de mercredi à jeudi !
En fait ... Non. Ou en tout cas, il faut vraiment modérer ce que les médias annoncent depuis le début de la semaine. Beaucoup de médias vous présentent une très belle photo avec plein de trainées lumineuses. Eh bien, ce n’est pas ce que vous verrez.
Beaucoup de médias en parlent régulièrement, et même une vidéo de la NASA circule. Il faudrait absolument sortir observer la Lune, puisqu’on ne reverrait pas de Pleine Lune aussi grosse avant 2034 ! Evitons les espoirs déçus et voyons concrètement ce qu’il en sera.
La SAB est l’un des partenaires du projet de création d’une Réserve Internationale de Ciel Etoilé mené par le Parc Naturel Régional du Morvan.
Le 11 novembre 1985 était inauguré notre observatoire.
30 ans plus tard, le 11 novembre 2015, la SAB a voulu fêté l’évènement. D’abord avec les élus André Gervais et Patrice Château représentant François Rebsamen, et Patrick Orsola, maire de Corcelles-lès-Monts, puis avec le public à partir de 19h.
Une soirée bien sympathique autour d’une boisson chaude et d’une part de gâteau d’anniversaire, et sous les étoiles ! Alors que Dijon restait englué dans un brouillard persistant, l’observatoire trentenaire, au ciel dégagé, constituait encore notre plus beau vaisseau pour nous élever vers les étoiles.
Joli succès pour le Village des Sciences de Beaune, le 10 octobre 2015 au Pavillon du Jardin Anglais. Des visiteurs passionnés sont venus en famille en apprendre plus sur la lumière et ses secrets. La veille, Vincent avait présenté, lors d’une conférence pour les lycéens puis pour le public, les secrets des astronomes pour explorer l’Univers en décodant les secrets des rayonnements cosmiques.
Toute l’Histoire… Avec un grand âge !EXPOSITION CONFERENCE ATELIERSDu 5 au 18 Octobre 2015Faculté MirandeL'exposition se prolonge en bibliothèque universitaire du 21 octobre au 13 novembre 2015 dans le hall d'accueil Assistez à la naissance des premiers atomes,
Comment ça, vous n'y êtes pas venus ? Le Grand Déj est le rendez vous annuel incontournable des associations locales. 225 associationsy participent sur une journée. Cette année, c'etait le 27 septembre, de 10h à 18h. Comme d'habitude,il s'est déroulé au Lac Kir. Une belle réussite : public au rendez vous et météo au beau fixe. Nous avons pu monter le soleil toute la journée sur un Dobson (filtré bien sûr !) et su la lunette Coronado. Nous avons été tellement occupés que nous n'avons que peu de photos ! C'est dire ! L'odyssée de Rosetta et Philae
Après plus de dix ans de voyage, la sonde spatiale européenne Rosetta est arrivée à bon port, à 100 km du noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Cette arrivée fut suivie à la SAB lors d’un sympathique « barbecue de la comète » ! Mais quels sont les buts de cette mission ? Reprenons l’histoire à son début … |