Nouveau groupe "Exoplanètes" ?

A la découvertes des mondes lointains. Jules Verne et Camille Flammarion auraient adoré ce groupe !
Christophe Legueult

Nouveau groupe "Exoplanètes" ?

Message par Christophe Legueult »

Bon voilà, les idées fusent, reste à voir leur faisabilité...
400 exoplanètes découvertes, plein de planètes ne ressemblant pas à notre système solaire...
Les idées de travail pour un groupe :
- où sont les exoplanètes (cf. l'idée d'un topo pour la NDE)
- nombre, forme, distance des exoplanètes
- méthodes pour détecter les exoplanètes
- réflexion sur la détection en amateur avec le spectro que l'on espère bientôt commander... 8-)
Vincent Boudon

Re: Nouveau groupe "Exoplanètes" ?

Message par Vincent Boudon »

Great idea, man :D
Vincent
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

Pour moi, cela est une extension de ce que l'on pourrait faire dans le groupe Astrophysique (voire Astronautique) non ?
Sinon c'est sûr que c'est interrésant !
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Vincent Boudon

Non, je pense que c'est distinct. Chez les pros, l'étude des exoplanètes est devenue un domaine à part entière, un domaine de plus en plus riche. Cela fait sens d'avoir un groupe sur le sujet à la SAB, il y a matière à dire et à faire beaucoup de choses.
Vincent
Christophe Legueult

Message par Christophe Legueult »

Alex a écrit :Pour moi, cela est une extension de ce que l'on pourrait faire dans le groupe Astrophysique (voire Astronautique) non ?
Sinon c'est sûr que c'est interrésant !
Effectivement, en astrophysique, on a déjà pas mal à potasser avec les trous noirs, les supernovae, le big bang... Alors une extension du groupe astrophysique difficile.

Sondage : êtes-vous intéressés par la création de ce groupe ?
Georges Leterme

Message par Georges Leterme »

Je ne suis participant d'aucun groupe, mais suiveur assidu du forum.
Je pense que les exoplanètes méritent leur place sur le forum, mais pas en Astrophysique qui traite de choses beaucoup plus générales. Les exoplanètes sont une spécialité qui s'amplifie de jour en jour et justifient une rubrique dédiée à elles.
Georges
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

oui, ça me plairait bien.... à la rentrée. ;)
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Vincent Boudon

Suis pour.

Note : chez les pros, les exoplanètes sont étudiées par les planétologues, pas par les astrophysiciens.
Vincent
Alexandre Parriaux

Message par Alexandre Parriaux »

La planétologie n'est pas une branche de l'astrophysique ? Oui chez les pros c'est séparé mais es ce que nous sommes des pros ?

En fait, j'avais dit une extension du groupe Astrophysique car on en avait déjà parlé (la méthode pour détecter les exoplanètes).
Mais c'est sûr que si vous voulez vous centrer uniquement sur les exoplanètes quelque chose de séparé serait mieux.

Ce que l'on pourrait faire pourrait être intéressant (enfin moi ça m'intéresserai) mais revient la question récurrente : la création d'un nouveau groupe ?
Cela entrainerait plein de petits problèmes suite à la création d'un nouveau groupe (réunion mensuel, quand ?, a t'on la place ?, qui viendrait ? ...)

En écrivant ce message, je me suis posé la question : pourquoi pas un e-groupe ? Car comme l'a dit Georges,
Georges a écrit :Je pense que les exoplanètes méritent leur place sur le forum
Donc on pourrait faire un groupe mais sur le forum. Qui après, n'empecherai pas de faire une réunion de temps en temps voire mensuel si on a des personnes prêtes à le faire ;)

J'avoue que de commencer par un e-groupe (on peut changer le nom si vous voulez :D) me bracherait plus car on a déjà un emploi du temps assez chargé à la SAB. Enfin c'est mon avis ;)
"Je suis aussi content que le jour où le premier trompettiste a marché sur la Lune."
Vincent Boudon

Oui, un e-groupe pourrait être pas mal !
Vincent
Répondre