L'avenir de la Lune

Astro, espace, cosmologie ... Générales ou plus pointues, voici l'espace des "grandes questions".
Répondre

Colonisation de la Lune à des fins industrielles et commerciales

Cela ne me pose pas de problème. Les choses fonctionnent ainsi depuis toujours et les avancées technologiques se font à ce prix. Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique par amour de la science mais pour ouvrir une nouvelle voie commerciale vers les Indes. Quand on a la possibilité de faire avancer les choses et de se développer, on doit le faire.
0
Aucun vote
Ca me dérange que des pratiques humaines, sources de problèmes non-résolus sur Terre, soient la raison fondamentale qui nous pousse à coloniser d'autres sols. Ne répétons pas nos erreurs ailleurs en exportant nos biais et nos faiblesses dans l'espace sans réflexion préalable. Faisons sur la Lune quelque chose de mieux que sur Terre.
7
100%
Je ne pose pas vraiment ce genre de question. De toute façon on ne pourra rien y faire.
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 7

Julien Hoarau

L'avenir de la Lune

Message par Julien Hoarau »

Il existe actuellement plusieurs projets pour une installation permanente de l'humain sur la Lune. Certains farfelus, d'autres moins.
Difficile de dire quand cela prendra forme réellement, mais ça avance aussi lentement que sûrement.
Quand on regarde de près, la principale force motrice de ces projets est l'exploitation de nouvelles ressources, la recherche scientifique jouant au mieux le rôle de simple façade.
Avec ce sondage j'aimerais avoir l'avis des sabiennes et sabiens sur ce point.
Vous pouvez naturellement argumenter, compléter, préciser ou nuancer votre réponse en postant un commentaire.
Colonisation de la Lune.jpg
Vincent Boudon

Re: L'avenir de la Lune

Message par Vincent Boudon »

La même question se pose avec les projets fous de Space X pour installer "une ville sur Mars" qui en extasient les fans. Même si en réalité ce n'est probablement pas très de se faire, je pense que ça ne sert à rien et que c'est même néfaste. Imaginons qu'il y ait encore des traces d'une vie passée sur Mars. On perd tout chance de l'étudier en polluant l'environnement martien.

Par contre, que ce soit pour la Lune ou Mars, je pense qu'il serait bon d'y avoir des bases scientifiques, un peu sur le modèle des bases Antarctiques sur Terre. On en apprendrait beaucoup. Les robots sont très biens, moins chers, moins risqués, mais tout de même hyper-lents et peu efficaces. Rien de vaut l'oeil du géologue …
Vincent
Jean-Jacques Wawrzyniak

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

Installer des colonies sur Mars ou la Lune nous apprendra beaucoup pour des colonisations ultérieures.
Le film Mars est très évocateur sur un combat exploitation financière/scientifique.
Je comprends la nécessité de la résolution des problèmes humains préalables.
Et si la colonisation engendrait un nouvel état d'esprit ? Inspirons nous un peu du confinement actuel en l'imaginant permanent.
J'y crois. J'ai voté 1.
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Julien Hoarau

Message par Julien Hoarau »

Ton argumentation et ton vote sont contradictoires Jean-Jacques... Mes propositions ne sont peut-être pas claires :oops: :drapeau
La proposition 2 parle d'une colonisation dans un "nouvel état d'esprit" comme tu dis.
Jean-Jacques Wawrzyniak

Message par Jean-Jacques Wawrzyniak »

Mince j'ai compris de travers :bravo
Je change alors.
Φύσις κρύπτεσθαι φιλεῖ - Phusis kruptesthai philei - La Nature aime à se cacher - Héraclite d'Éphèse
Vincent Boudon

Message par Vincent Boudon »

Attention, Mars est en zone rouge et à plus de 100 km, il vous faut une autorisation :drapeau OK, je sors :arrow:
Vincent
Richard Milliere

Message par Richard Milliere »

Unanimité au 08/05/2020 :avote
Qui voudrait en effet diviser la lune en zones militarisées, y laisser s'implanter des multinationales avides d'exploiter l'hélium-3 ou des hôtels 5 étoiles pour milliardaires, y déposer nos déchets à longue vie ?
Bon, que nous apprend l'Histoire des relations internationales terrestres ?
Pas besoin de remonter très loin :)
Dès lors qu'un pays et ses alliés se retrouvent en position de force, selon les critères de prise de décision (majorité, droit de veto, etc.), ils imposent leur propre vision d'un traité. En Europe, l'Allemagne et la France (dans une moindre mesure) donne le la. Celui sur l'Antarctique se fissure de toute part. Le pacte de l'OTAN est à la botte des USA, etc.
Le Traité sur la Lune de 1979 qui prône la nécessité d’un régime international pour l’exploitation de la Lune et autres corps célestes est considéré comme un échec, les grandes nations spatiales - États-Unis, la Russie, Chine, Japon, Inde …et la France - ne l’ayant pas ratifié. (source Sciences et Avenir).
Alors, selon vous, la Lune sera t'elle le terrain de chasse (de jeu 8-)) réservé des scientifiques, une plateforme relais pour la conquête (pacifique) de l'espace ou devra t'elle composer avec les intérêts militaro-industriels et les champions économico-financiers des pays lanceurs ?
O magna templa caelitum.
Commixta stelleis splendideis !
Q. ENNIUS
Répondre