La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

L'odeur du papier frais.
Patrick Vanwynsberghe
Messages : 28
Inscription : mer. 9 janv. 2019 21:02

Re: La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

Message par Patrick Vanwynsberghe » lun. 4 janv. 2021 14:14

Bonjour et Bonne Année

Merci à Jean-Jacques pour le lien vers la présentation de Julien Bobroff. Passionnante.

Avec lui, la mécanique quantique, c'est - presque - simple. Un grand talent de vulgarisateur.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Boudon
Messages : 18972
Inscription : sam. 5 juil. 2008 12:36
Localisation : Dijon
Contact :

Re: La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

Message par Vincent Boudon » lun. 4 janv. 2021 14:33

Georges Leterme a écrit : dim. 3 janv. 2021 23:29 Sauf que ce sont les postulats qui défient notre logique
Oui mais la question est : est-ce grave qu'ils défient "notre logique" ? Je ne pense pas.

Il s'agit de postulats. Tout théorie a besoin de postulats. On ne peut pas avoir de théorie sans postulats (cf. Gödel). A partir de là, ce qu'on déroule logiquement (du point de vue mathématique), donne des prédictions parfaitement vérifiées. Même les mieux vérifiées de toute l'histoire de la physique. Donc les postulats ne sont pas mis en défaut et sont corrects.

Après, si ils "ne nous plaisent pas philosophiquement", c'est autre chose. Mais ce n'est pas une raison valable pour le remettre en cause. Pour cela, il faudrait qu'une observation les invalide. Ou encore : une théorie alternative à partir d'autres postulats n'a de sens et d'intérêt que si elle prédit plus de choses et mieux. (Je dis ça, parce que je connais des gens - pas ici - qui veulent à toute force trouver une théorie alternative. Mais pour de mauvaises raisons, c'est-à-dire pas pour faire mieux, mais juste pour faire autrement parce que ça ne leur plait pas ainsi.)

C'est d'ailleurs pour ça que les gens s'échinent depuis des décennies à trouver la théorie mariant physique quantique et relativité générale, car c'est le seul domaine où ça pêche. Mais les tentatives actuelles n'ont pour le moment pas (pas encore ?) abouti à quelque choses de vérifiable.

Et, comme le dit Bobroff à la fin de la vidéo, ce dernier point est évidemment fascinant. Mais ce n'est pas l'unique champ de recherche en quantique, loin de là.
Vincent

Georges Leterme
Messages : 451
Inscription : ven. 5 févr. 2010 20:31

Re: La quantique autrement - garantie sans équation - Julien Bobroff

Message par Georges Leterme » lun. 4 janv. 2021 18:32

Complètement d'accord, Vincent.
Les postulats sont vérifiés jusqu'à présent et je n'ai jamais douté de leur validité. Et j'ajoute même qu'ils ne me déplaisent pas ! Une particule passant par deux trous à la fois ne me défrise pas. Je trouve même ça marrant ! Même si personne ne le comprend (cf. : Feynman, dans LA NATURE DE LA PHYSIQUE : "Par contre, je crois pouvoir dire à coup sûr que personne ne comprend la mécanique quantique" et plus loin "Personne ne sait comment cela peut se passer ainsi").
C'est comme ça et c'est très bien.
Malgré son scepticisme historique, Einstein a qualifié la Physique quantique de "théorie physique la plus couronnée de succès de notre temps".
C'est tout dire !

Répondre