Et voilà Lulin

Préparer et raconter vos observations, lancer des idées ...
Eric Chariot

Et voilà Lulin

Message par Eric Chariot »

Quelques commentaires.
La flèche indique le sens de déplacement du ciel. La queue la plus visible y est opposée.
Elle est fine et rectiligne mais s'élargit un peu à l'arrière.
La coma est ovale, j'ai distingué un peu de couleur verte dessus.
A l'avant, le petit ergot (seconde queue) est légérement courbé vers le haut. Une petite virgule.

Au final, ben on dirait un oiseau :D
Pièces jointes
lulin-rond.jpg
?>!
Christophe Legueult

Re: Et voilà Lulin

Message par Christophe Legueult »

Superbe ce dessin.
Allez hop, dans la bulle grisée.

Tu pourras m'indiquer le grossissement et la focale du dobson ?
Isabelle Farcy-Lecat

Message par Isabelle Farcy-Lecat »

au risque de vous décevoir, ça ressemble exactement aux têtards que je pêchais dans les mares quand j'étais gamine.
nos décisions sont souvent irrationnelles ou encore fondées sur une analyse imparfaite des conséquences de ces dernières, ce qui explique pourquoi le monde est un tel foutoir Stephen Hawking
iSABelle
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

Je dirais même plus un testar !
Samuel

Message par Samuel »

Chouette !

Il faudrait , en plus d'indiquer le Nord (je suppose), que tu indiques l'Ouest. Pour les représentations terrestres, vues du "dessus", par convention on représente l'Est "à droite" et l'ouest "à gauche" quand le Nord est vers le haut, donc l'indication du Nord suffit, mais pour les dessins astro, et étant donné le nombre de combinaisons optiques possibles (newton, sc, lunette, jumelles, etc.) qui ont chacune leur "renversement" de l'image caractéristique, l'indication de deux directions est nécessaire.
En plus c'est le plus facile à trouver, l'Ouest : tu coupes l'entrainement et tu regardes de quel côté ça file :)

Bye !
Sam
Dom...
Pseudo : Dom...

Message par Dom... »

Bon, la comète, d'accord. Mais le petit alignement d'étoiles qu'on voit en haut à droite, c'est un astérisme ? Comment s'appelle-t-il ? ;)
Trève de plaisanterie, il est bô ce dessin. Bravo. Je reste toujours admiratif de ceux qui savent dessiner comme ça.
Dom...
-------------------------------------------------
Ciel terne, reste à la taverne ! - Proverbe français.
Mon Telescopius, c'est ici et mon Flickr là

-------------------------------------------------
Eric Chariot

Tu sais que c'est une bigrement bonne remarque Sam, et que je m'arrache les cheveux justement avec cette histoire d'orientation.
Ma flèche est censée pointer l'Ouest : j'avais regardé le sens du déplacement sans suivi, comme tu le décris. Et c'est justement ça qui m'a fait dire que la queue était à l'envers.
Sur la carte jointe, Cartes du Ciel nous montre une queue vers l'Ouest. Cartes du ciel montre systématiquement une queue à l'opposé du soleil, typique d'une queue de gaz.
Donc, sur mon dessin, la queue de gaz serait celle qui pointe vers l'Ouest, la plus petite, et la plus grande serait l'antiqueue, donc la queue de poussière.... ON A DONC UNE ANTIQUEUE PLUS GRANDE QUE LA QUEUE ELLE MÊME...

C'est possible (et c'est apparemment le cas), mais ça soulève plusieurs problèmes sur lesquels je me suis bien creuser la tête :

1. le page sur Lulin dans le site pgj est fausse !!!
Voici le lien : http://pagesperso-orange.fr/pgj/2007-N3-Lulin.htm
Le schéma qui explique la queue et l'antiqueue nous trompe : l'antiqueue est bien la plus grande. Il faut dire que le schéma montre une orbite de la comète à l'intérieur de celle de la Terre, alors qu'en fait elle est à l'extérieur. Voir la petite application ici pour regarder la trajectoire de la comète sous toutes les coutures... http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?ID=dK0 ... ;cad=0#orb
En bougeant les dates et en imaginant l'orientation des queues, on voit que les deux vont se retrouver du même côté vers le 24 février. Faudra voir ça.

2. Ce qui est bizarre, c'est que cette antiqueue se comporte comme une queue de gaz : rectiligne, avec des turbulences, comme le montre les animations de ce site : http://astrosurf.com/obsdauban/pages/C07N3.html

3. Si c'est bien la queue de gaz qui est vers le bas, elle ne devrait pas être incurvée. Là j'avoue, j'ai peut être mal vu. Autre chose, je me suis peut être un peu trompé dans la direction. Voici un autre dessin du même soir, sur astrosurf, on a quasiment le même champ, avec les trois étoiles "doubles (un grosse une petite) bien reconnaissables : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001098.html
La comète n'est pas tout à fait orientée Est-Ouest. Il a surement raison. Par contre, je pense que les deux queues n'étaient pas tout à fait alignées. Bon, le gars il frime un peu en mettant la galaxie ngc 4546. Bon c'est vrai, elle devait être dans le champ, à magnitude 10,3, et j'ai pas fais gaffe... Mais honnêtement, je préfère mon dessin à moi :mrgreen:

Voilà, tout ça pour dire que les comètes, c'est toujours plein de surprises. Alors vivement qu'on la revoie pour confirmer tout ça (ou pas).
Pièces jointes
lulin-est.jpg
?>!
Eric Chariot

Dom...
Les étoiles alignées, ce sont des étoiles du catalogue Tycho : TYC 4951-139-1 / TYC 4951-295-1 / TYC 4951-16-1 / TYC 4951-171-1 / TYC 4951-10-1. :mrgreen:
Tiens Voici une carte de champ.

Sinon, merci pour le compliment, mais à la base, je suis aussi doué en dessin qu'un gosse de maternelle. Pour mes dessins astro, ya quelques techniques, je m'applique, je passe un peu de temps dessus... Mais je suis sûr que tout le monde peut en faire autant. J'invite d'ailleurs tout le monde à tenter l'expérience. C'est en plus une très bonne école pour l'observation.
Pièces jointes
lulin-champ.jpg
?>!
Marc Morisson

Message par Marc Morisson »

Ci après l'adresse d'une photo de Lulin sur Astrosurf :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021147.html
A comparer avec le dessin d'Eric qui me semble assez fidèle.
Eric Chariot

Ah, ben elle m'éclaire bien cette photo Marc, surtout les commentaires qui vont avec.
La photo est inversée par rapport à mon dessin, mais on s'y retrouve : la queue la plus brillante est bien la queue de poussière, c'est l'antiqueue. L'autre, c'est la queue de gaz, elle a une forme caractéristique en épi. Ce que j'ai dessiné (et apercu) c'est certainement une des branches de cet epi, ce qui explique qu'elle remonte vers le haut.
?>!
Répondre