Parriaux Alexandre 2016Alexandre Parriaux
Membre de la SAB et doctorant en physique

12 juin 2018 - 18h30

Salle de la Nef, 1 place du Théâtre à Dijon

Entrée gratuite

Téléchargez l'affichette

La conquête de l'espace est née dans les années 1950 avec un financement militaire, et l'exploit majeure de cette époque est l'envoi d'hommes sur la Lune.

33859521334 d75fa367d5 o comp
Dans les années 1990, ce sont les agences spatiales publiques telle que la NASA qui ont repris le relais, ce qui a permis la construction de la station spatiale internationale, toujours en activité aujourd'hui.
Cependant, depuis quelques années, de nouveaux acteurs entrent dans le jeu de cette conquête à l'espace, notamment la société SpaceX d'Elon Musk. Ce changement semble très prometteur dans l'avenir de l'astronautique : de nouvelles technologies telles que des fusées réutilisables sont mis au point mais surtout, de nouvelles ambitions voient le jour.
Le but ultime de SpaceX ? Aller sur Mars d'ici une vingtaine d'années. Bien que ce projet semble fou, il n'est peut être pas impossible : une dizaine d'années a suffit à SpaceX à apporter un tout nouveau souffle aux programmes spatiaux, les vingt prochaines années ne peuvent donc être que surprenantes. Après une mise en contexte historique, cette conférence se veut de présenter les nouveautés apportées par SpaceX, ses réussites, ses échecs mais aussi le potentiel que la société peut représenter dans le futur.