Handiscope en situation

C'est l’un des grands projets de la SAB, qui s'est réalisé ! Nous pouvons, dorénavant, proposer des observations avec un télescope accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Regarder dans un télescope n’est pas toujours facile. Lorsque l’on regarde au zénith, il faut se contorsionner pour regarder à l’oculaire, se mettre à genoux ou même monter à l’escabeau. En fauteuil c’est encore plus compliqué. Le trépied empêche d’approcher le fauteuil près du tube optique et pour atteindre l’oculaire (là où l’on regarde) il faut se pencher jusqu’à presque tomber.

L’Handiscope, d’une conception particulière, évite ces problèmes. Pas de trépied mais un pied colonne tout droit pour approcher le fauteuil. L’oculaire est au bout d’un tube allonge : ce n’est pas l’œil qui doit aller à l’oculaire mais l’oculaire reste fixe, à hauteur d’œil et c’est le télescope qui tourne autour. En effet, l'oculaire de cet instrument reste toujours à la même hauteur, quelle que soit la position du télescope

L'Handiscope est fabriqué par la société Axis.

La SAB a pour vocation de diffuser l’astronomie auprès du plus grand nombre. Ce projet pour toucher un nouveau public lui tient donc à cœur. Il s’agit d’apporter Jupiter, Saturne, les étoiles et les galaxies à hauteur de personnes qui ne peuvent y avoir que rarement accès.

Nous sommes à votre disposition pour animer des séances d'observation à l'aide de ce télescope. Contactez le responsable des animations